HomeBlogL'esprit en paix pour un bronzage parfait
Back to the articles list
Urgence
December 2015

L'esprit en paix pour un bronzage parfait

Qu’on vous appelle les snowbirds ou tout simplement les chanceux, vous êtes nombreux à fuir le froid québécois pour aller vous dorer la couenne sous le soleil du sud. Vous partez pour vous ressourcer, pour vous faire un joli hâle qui rendra vos collègues jaloux, pour vous vider la tête du stress du métro-boulot-dodo. Mais qui dit départ de plusieurs jours, voire semaines, dit aussi précautions supplémentaires à prendre. Parce que ça ne donne rien d’aller se la couler douce sur plage de Cayo Bonheur si on revient dans une maison où il y a eu un accident.

AVANT DE PARTIR

Ce sous-titre est plus qu’un grand succès de Roch Voisine. Avant de partir, c’est le moment crucial pour boucler autre chose que votre valise pour sécuriser votre maison.

  • Donnez un coup de fil à votre courtier ou votre agent d’assurance et vérifiez votre couverture lors d’une absence prolongée. Ça serait dommage que votre absence annule votre couverture.
  • Demandez à un proche de passer chez vous régulièrement pour surveiller la maison, ramasser le courrier, vérifier qu’il n’y a pas de dégât d’eau, bref, être une sentinelle attentive. Laissez-lui les coordonnées de vos assurances, sait-on jamais.
  • Sachez aussi que votre compagnie d’assurance pourrait décider de ne pas couvrir les dommages survenus pendant que vous aviez les deux pieds dans la piscine en sirotant un cuba libre si vous n’êtes pas capable de prouver que quelqu’un s’occupait réellement de votre foyer.
  • Fermez le chauffe-eau. Pas besoin d’eau chaude si on n’est pas là.
  • Coupez l’entrée d’eau principale. Un petit geste tout simple qui vous éviterait bien des tracas si le froid faisait éclater les tuyaux.
  • Débranchez les appareils électriques qui ne serviront pas et dotez les lampes que vous désirez allumer d’une minuterie. Comme ça, vos appareils ne seront pas endommagés s’il y a une panne et une surcharge lors de la reprise.
  • Chauffez ce qu’il faut pour éviter que la maison gèle, mais pas assez pour que ça représente un danger de feu.
  • Faites déneiger entrées et toiture si vous avez l’habitude de le faire. Ça indiquera que la maison n’est pas laissée sans surveillance, et ça évitera qu’une livraison non sollicitée de 40 cm de neige fasse forcer indument la structure du toit.

UN FEU, C’EST PLUS BEAU DANS UN FOYER


S’il y a une chose qu’on veut à tout prix éviter quand on part loin, c’est le risque d’incendie. Vous vous dites sans doute que ça ne vous arrivera jamais à vous… comme tout le monde à qui c’est arrivé. Pour que ça ne vous arrive jamais pour vrai, voici quelques trucs qui vous laisseront partir l’esprit tranquille :

  • Faites un beau ménage de votre sous-sol, atelier, garage ou espace de rangement. Vous ne devriez conserver aucune matière inflammable près d’une source de chaleur. Mettez donc les diluants, l’essence, la peinture et autres produits de la sorte dans un contenant exprès dans un endroit bien aéré.
  • Ça semble évident, mais la bonbonne de propane ne doit pas être remisée à l’intérieur. Jamais jamais.
  • Débranchez tous vos téléviseurs.
  • Assurez-vous que les sources de chaleur soient libres d’accès. Les rideaux ou meubles ne devraient pas entrer en contact avec un élément chauffant comme une plinthe.
  • La foudre peut provoquer une surtension, mais les orages d’hiver sont beaucoup plus rares que ceux d’été.

Une escapade au soleil pendant les longs mois d’hiver est une vraie joie et aussi un répit nécessaire pour bien des gens. Organisez-vous pour partir l’esprit tranquille, sachant que vous avez pensé à tout. Parce que comme disent nos mères : mieux vaut prévenir que guérir. Et dans le cas de votre maison, c’est encore plus vrai. Bon voyage!

 

 

 

Top of page