AccueilBlogueLes feux de l'amour
Retour à la liste des articles
Les feux de l'amour
février 2018

Les feux de l'amour

C’est la Saint-Valentin. Et ça, ça veut dire un long souper de fondue, un apéro près du foyer et un bain moussant aux chandelles. Indirectement, la Saint-Valentin est responsable de plusieurs incendies chaque année! Voici comment entretenir votre flamme sans danger. 

Gardien de la flamme

On ne le répètera jamais assez : une source de feu ne doit jamais être laissée sans surveillance. On s’absente littéralement quelques secondes pour aller faire rentrer le chat ou pour sortir le poulet du four et hop, le malheur a eu le temps de frapper. Que ce soit une petite bougie de rien, le feu de foyer ou un gros cierge bien protégé dans un vase de verre, traitez-les comme des enfants et gardez toujours un œil dessus! 

Les chandelles décorées de ruban, d’écorce ou de papier comportent également plus de risques. Certaines chandelles ont plusieurs mèches, qui peuvent finir par produire une flamme impressionnante produisant une chaleur assez intense pour enflammer les objets à proximité. L’accumulation de cire liquide très chaude peut elle aussi avoir des conséquences peu heureuses. 
 

Fondante fondue 


Même chose avec le brûleur à fondue. Tout d’abord, ne le remplissez que s’il est refroidi. Le remplir alors qu’il vient de s’éteindre pourrait vous envoyer, vous et votre tendre moitié, à l’hôpital. Ayez un second brûleur pour les soupers qui durent plusieurs heures. 

Dégagez l’espace autour du brûleur, déposez-le sur une surface plane, et assurez-vous qu’il n’y a rien de combustible à proximité. Enfin, utilisez toujours un couvercle en métal pour l’éteindre. Quand toutes ces mesures de sécurité auront été prises, vous pourrez commencer à perdre vos bouchées dans le bouillon!

En cette grande fête de l’amour, le plus beau cadeau que vous puissiez faire à l’être aimé est de ne pas incendier la maison. Ça, et une boîte de chocolats fins. Joyeuse Saint-Valentin! 

Haut de page