AccueilBlogueL’humidité : une ennemie à éliminer
Retour à la liste des articles
Blog_0004_Decontamination
mars 2018

L’humidité : une ennemie à éliminer

L’humidité offre un terrain de jeu formidable aux moisissures. Les lieux humides permettent aux moisissures de se développer pas mal n’importe où, et sur n’importe quelle surface. Pour éviter l’apparition de moisissures, qui peuvent finir par devenir un sérieux problème, le meilleur moyen est de réduire le taux d’humidité. Mais comment faire? 

Comment faire ?

  • Faites fonctionner le ventilateur lors des bains et des douches. Il devrait tirer l’humidité directement vers l’extérieur.
  • Dans le même ordre d’idée, allumez la hotte quand vous cuisinez. Vous pouvez même l’utiliser lorsque vous faites fonctionner le lave-vaisselle, un des grands générateurs d’humidité dans une maison. 
  • Bien isoler les surfaces froides pour éviter la condensation à leur surface. 
  • Utilisez un déshumidificateur ou un appareil de conditionnement de l’air. Mais assurez-vous qu’ils soient en bon ordre et aient été entretenus régulièrement. 
  • Ne posez pas de tapis dans les pièces plus humides comme les salles de bain ni directement sur un plancher de béton. 
  • Limitez la quantité d’eau lors du nettoyage des planchers et des tapis. Ces derniers peuvent notamment prendre beaucoup de temps à sécher complètement, créant un terrain fertile pour les moisissures. 
  • Munissez-vous d’un échangeur d’air installé par un installateur certifié. Les modèles avec récupérateur de chaleur régulariseront la température ambiante. Il en résultera une maison tempérée, où on se sent mieux. 

En suivant ces quelques conseils, les moisissures n’auront pas d’emprise sur les surfaces de votre maison. Et si vous trouvez ça un peu sec, mettez de la crème!
 

Haut de page