AccueilBlogueGrands vents, grands dangers!
Retour à la liste des articles
Grands vents, grands dangers!
juillet 2018

Grands vents, grands dangers!

Les grands vents se déchaînent souvent l’été, laissant derrière eux leur lot de dommages. Si on ne peut pas empêcher les vents de souffler, on peut réduire leurs risques en prenant quelques précautions. 

Inspectez les arbres et arbustes autour de votre demeure. 

Quand on pense aux grands vents, on pense aussitôt à des arbres déracinés tombés sur les biens, ou encore des branches brisées. Effectivement, les arbres peuvent causer bien des dommages à votre propriété. Mais avez-vous songé aux feuilles? Eh oui! Les tempêtes de vent envoient une grande quantité de feuilles dans les gouttières et les drains d’évacuation. Si on ne les en enlève pas, on court aussi un risque d’infiltration d’eau. Enfin, vérifiez les fils (internet, électricité, téléphone). 

Inspectez votre toiture! 

Pas juste après de grands vents… mais régulièrement. Suffit qu’un seul bardeau soit défait pour que l’effet domino arrive. La toiture est votre première ligne de défense contre les intempéries, et le vent peut l’endommager sérieusement. Si vous constatez de l’usure ou que vous croyez que des réparations sont requises, faites appel à un couvreur. On ne badine pas avec le toit. De plus, si vos faisiez la réparation vous-même, votre assureur pourrait ne pas vous couvrir lors d’un problème subséquent. 

Rangez meubles, décoration et jouets. 

Ne laissez rien traîner dans votre cour ou sur le balcon. Non seulement les meubles, objets et plantes en pot pourraient se briser, mais ils pourraient se faire projeter sur la maison et y causer des dommages. Mettez-les à l’abri dans la remise ou le cabanon, et si vous n’en avez pas, placez-les les uns contre les autres pour former une pile compacte. 

Votre maison ainsi sécurisée, il ne vous reste qu’à attendre que ça passe et espérer que votre propriété sera épargnée. Si toutefois les vents endommageaient votre propriété, prenez des photos, et communiquez rapidement avec votre assureur. 

Haut de page