AccueilBlogueGrands froids : votre maison tient-elle le coup?
Retour à la liste des articles
Blog_0000_Generique_Bulles
janvier 2018

Grands froids : votre maison tient-elle le coup?

Certains hivers sont plus cléments que d’autres. L’hiver 2017-2018 n’est pas de ceux-là. À peine un mois après son arrivée officielle en décembre dernier, on peut dire qu’il nous en a déjà fait baver! Mais si on se protège, nous, des froids polaires, ne devrait-on pas faire de même pour notre maison? Voici comment l’aider à passer à travers des vortex polaires. 

Comment protéger sa maison

  1. Le froid s’infiltre par les plus petites craques. Calfeutrez vos portes et vos fenêtres, et installez des coupe-froid pour éviter les pertes de chaleur. 
  2. Chauffez… intelligemment. Oui, on veut être à l’aise pendant la journée, mais il n’est pas nécessaire de chauffer autant la nuit. Et comme la facture d’électricité peut être salée après une période de grand froid, prenez de bonnes habitudes. Réduisez la température de 3 à 5 degrés la nuit : vous dormirez mieux dans un environnement plus frais, et ferez du même coup des économies non négligeables. 
  3. Inspectez les filtres des appareils de chauffage. Ceux-ci devraient être propres et libres de toute accumulation de poussière et de saleté. Même chose pour les plinthes électriques : libérez-les de la poussière accumulée pour un fonctionnement optimal. 
  4. Utilisez des sources de chaleur alternatives, comme les foyers et les poêles à bois. Mais faites bien attention aux intoxications au monoxyde de carbone, plus fréquentes que vous le pensez. Un détecteur de monoxyde de carbone est essentiel pour les grands amateurs de feux intérieurs. 

Quant à vous, il ne vous reste qu’à vous emmitoufler dans des vêtements chauds, et de vous blottir dans le divan, une couverture sur les pieds. 

Haut de page