AccueilBlogueL’exercice de feu pour enfants
Retour à la liste des articles
L’exercice de feu pour enfants
juillet 2018

L’exercice de feu pour enfants

C’est l’été, profitez-en donc pour organiser un exercice de feu avec les enfants. Les petits doivent répéter les gestes et les consignes pour bien les assimiler. C’est donc la saison idéale pour leur faire entrer les étapes à suivre dans le coco! 

Un plan bien expliqué

Dressez un plan d’évacuation clair, et expliquez-le aux enfants. Ils doivent comprendre l’importance de ce plan, et bien le maîtriser. Le plan devrait comprendre les sorties, le trajet le plus court pour s’y rendre, le point de rassemblement à l’extérieur et l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que des extincteurs. Faites-en un jeu, pour que les enfants y trouvent du plaisir tout en apprenant. 

Dégagez les accès

Ce n’est pas toujours facile de garder les pièces dégagées quand on a des enfants, mais il faut que les portes et les fenêtres soient faciles d’accès et aisés à ouvrir pour les petits. Montrez-leur comment les déverrouiller, et faites-les répéter ces gestes pour qu’ils soient parfaitement maîtrisés. 

Apprentissage des règles élémentaires

Savoir sortir d’une maison où il y un feu est une chose. Le faire sans se blesser, c’en est une autre. Apprenez aux enfants à vérifier si une porte est chaude avant de l’ouvrir. Si elle l’est, ils doivent sortir par une autre issue. Montrez-leur aussi à ramper sous la fumée pour éviter d’en aspirer une trop grande quantité. Et si les cheveux ou les vêtements prennent feu, apprenez-leur à étouffer les flammes avec un tissu épais comme une serviette ou une couette, ou encore en se roulant par terre.

La lecture pour apprendre

Trouvez des livres pour enfants portant sur un incendie et lisez-les à vos petits.  En entendant des histoires d’enfants qui bravent des incendies, les vôtres seront mieux sensibilisés sur les bons comportements à adopter en cas de feu. 

Action!

Faites l’exercice régulièrement, en changeant le moment de la journée. Commencez par le faire en plein jour pour habituer les enfants. Puis, faites-le en soirée et en pleine nuit. Les jeunes auront ainsi maîtrisé l’évacuation à la noirceur et seront prêts à toute éventualité. 

L’exercice de feu est essentiel, mais n’a pas besoin d’être pénible. Faites-en un jeu, stimulez la participation et l’apprentissage par des prix, bref, rendez l’exercice agréable pour que les petits y participent bien. La clé du succès réside dans la répétition : organisez quelques évacuations au cours de l’été. 

Haut de page