AccueilBlogueBarrages de glace : pour les éliminer une fois pour toutes
Retour à la liste des articles
Blog_0000_Generique_Bulles
mars 2018

Barrages de glace : pour les éliminer une fois pour toutes

Quand on parle de barrage de glace, on parle de ce joli rideau de glaçons qui se forme le long de la toiture d’une maison. Joli, peut-être bien, mais potentiellement dangereux. 

Pourquoi les glaçons apparaissent-ils ?

Le phénomène se produit quand la température de l’entretoit devient plus chaude que le point de congélation. L’air de l’entretoit étant plus chaud, il fait fondre la première couche de neige accumulée sur la toiture, qui coule jusqu’au rebord. Mais comme le rebord du toit ne reçoit plus la « chaleur » de l’entretoit, l’eau gèle à nouveau. 

Tout ça s’effectue sur une longue période, jusqu’à l’apparition des fameux glaçons qui peuvent aller jusqu’à une taille spectaculaire. En ne réduisant la température de l’entretoit, la neige continue de fondre, mais l’eau se frappe à ce « barrage de glace » et ne peut plus s’évacuer. Et vous le savez, si l’eau ne peut pas prendre le chemin A, elle prendra le chemin B. Et ce chemin B, c’est souvent… dans les murs. 

Comment éviter la formation des glaçons ?

La solution est donc de s’assurer que l’entretoit présente une température sous la barre du 0 degré. Vous ne pouvez rien faire contre le soleil qui tape fort, mais vous pouvez vous assurer que la ventilation et l’isolation y sont adéquates, et que les ventilateurs mécaniques effectuent bien leur travail. Évidemment, l’avis d’un expert pourra vous guider davantage et vous laissera investir là où ça compte vraiment. 
 

Haut de page