AccueilBlogueChauffer au bois en toute sécurité
Retour à la liste des articles
Blog_0003_Generique_Plan
décembre 2017

Chauffer au bois en toute sécurité

Rien n’égale la douce chaleur d’un foyer ou d’un poêle à bois. L’odeur, la lueur des flammes, tout ça est, on en est convaincus, bon pour l’âme. Mais le chauffage au bois comporte son lot de risques. Voici cinq trucs pour chauffer au bois l’esprit tranquille.

Un appareil aux normes d’ici

La première chose dont il faut s’assurer, c’est que l’appareil réponde aux normes canadiennes. Les normes américaines diffèrent : c’est donc important de valider préalablement, puisque les assurances ne couvriront les dommages que si l’appareil répond aux normes en vigueur au Canada. Vous trouverez cette information sur l’étiquette du fabricant. 

Autour de la source de chauffage

Le foyer ou le poêle doit être doté d’une aire de protection contre les tisons qui s’en échappent immanquablement. Un vaste rebord en pierre dans le cas d’un foyer, une assise de plancher en céramique ou autre matériau non combustible dans le cas d’un poêle. L’espace de protection doit avoir au moins 18 pouces en face de l’ouverture de l’appareil, et au moins 8 pouces sur les côtés et à l’arrière.

Protéger murs et plafond


Les écrans de protection sont habituellement composés de tôle, de Duradock, de céramique, de brique ou de béton. Ils doivent être installés en suivant les normes en vigueur. Tous ces matériaux ne sont toutefois pas égaux aux yeux des assureurs : veuillez vous informer auprès de votre courtier. 

Tuyaux de raccordement


Saviez-vous que les tuyaux en acier galvanisé n’étaient pas permis? C’est une erreur qu’on voit trop souvent. Seuls trois matériaux sont permis pour les tuyaux de raccordement : le métal de calibre 24 et 26, l’acier inoxydable et les tuyaux à double paroi. Et le tuyau de raccordement ne peut jamais passer ni par le plancher ni par le plafond. 

En suivant ces quelques précieux conseils, vous saurez tirer le maximum de votre foyer ou de votre poêle à bois, tout en sachant que vous chauffez en toute quiétude.  
 

 

Haut de page