AccueilBlogueChargé de projet en construction : Robin Riendeau
Retour à la liste des articles
Chargé de projet en construction : Robin Riendeau
décembre 2017

Chargé de projet en construction : Robin Riendeau

Robin Riendeau ne se destinait pas à un poste de chargé de projet en construction. À l’emploi de Soresto Granby depuis 2013, il était menuisier sur les chantiers de restauration et aimait contribuer à remettre les endroits sinistrés en leur état d’origine. Il s’était taillé une belle place au sein de l’équipe, tant par son talent que par sa personnalité hyper sociable. 

Son patron le convoque un jour dans son bureau pour lui annoncer que le chargé de projets actuel était parti, et qu’il verrait bien Robin prendre le relais. « Vingt minutes plus tard, je sortais du bureau avec une nouvelle job et pas mal plus de responsabilités », se souvient-il en souriant. Depuis, il gère tous les dossiers de construction de Soresto Granby et est convaincu d’avoir eu une chance inouïe. 

En plus de s’occuper de l’allocation des ressources internes, Robin gère aussi les sous-traitants de corps de métiers spécialisés comme les électriciens et les plombiers. Chaque chantier étant unique, il doit s’assurer que chacun roule rondement, qu’il y dépêche les ressources nécessaires et que les échéanciers sont respectés. Pas toujours évident quand on gère plusieurs chantiers de front et que des imprévus menacent de faire dérailler le projet ! 

Robin sait aussi qu’il est plus qu’un chargé de projet. « Nos clients vivent des moments extrêmement difficiles, explique-t-il. En plus d’être privés de leur demeure, ils doivent accepter qu’une équipe d’inconnus envahissent leur intimité pendant une période plus ou moins longue, selon les travaux à faire. » Le poste de chargé de projet en construction nécessite donc une bonne dose d’empathie et de psychologie, pour bien soutenir les clients et leur faire sentir qu’ils sont entre bonnes mains. 

Un an après sa nomination, Robin est toujours aussi heureux dans ses nouvelles fonctions. « J’ai une équipe dynamique, on crée toujours une belle ambiance sur les chantiers, conclut-il. Et ça, ça rassure aussi les clients. » 

Peu importe que le travail soit de repeindre quelques murs ou de reconstruire une cuisine complète : Robin vous organisera ça, tel le véritable chef d’orchestre qu’il est devenu. 

Haut de page