AccueilBlogueBien préparer sa maison pour l’hiver en trois étapes
Retour à la liste des articles
Blog_0001_Generique_ébéniste
octobre 2017

Bien préparer sa maison pour l’hiver en trois étapes

Octobre est là, apportant avec lui les couleurs magnifiques et les soirées fraîches où il fait bon s’emmitoufler sur le canapé. Après l’inhabituelle vague de canicule des dernières semaines, on est fin prêt pour la saison froide. Mais votre maison, elle, l’est-elle? Voici comment la préparer à l’hiver, question qu’elle aussi se sente dorlotée. 
 

1- Repoussez l’eau

L’eau peut causer bien des dégâts, surtout avec le gel et le dégel. Débranchez et videz les boyaux d’arrosage, et entreposez-les dans un endroit chauffé. En gelant, l’eau prend plus de volume : elle peut donc faire éclater même les matériaux les plus durs. Inspectez votre entrée, qu’elle soit en asphalte ou en pavé uni, vos fondations et le revêtement extérieur de votre maison : si vous y trouvez des fissures, faites-les boucher avant les grands froids. Si vous avez un système d’arrosage automatique, drainez les tuyaux et protégez les têtes d’arrosage situées près des zones de déneigement. 

2- Protégez le haut

 
Levez les yeux et admirez votre toiture, vos gouttières, votre cheminée. Trois éléments d’une importance capitale pour votre demeure, mais qu’on oublie parfois de traiter aux petits oignons. Une fois les arbres dénudés, videz vos gouttières. Vous ne voulez surtout pas que cette masse de feuilles gèle. Faites appel à un expert pour inspecter votre toiture, incluant le calfeutrage, surtout si celle-ci commence à dater. Et assurez-vous que la cheminée ait été bien ramonée si vous avez l’intention de faire des feux de foyer ou de poêle. 


 
3- La sécurité en tout temps

 
Avec le jour qui tombe de plus en plus tôt, un éclairage adéquat est de mise pour éviter les incidents malheureux. Il existe aujourd’hui des ampoules à faible voltage conçues pour les aménagements paysagers, qui améliorent la sécurité autour de votre propriété, en plus de rehausser l’allure du bâtiment. Si vous prévoyez une petite escapade pendant les mois d’hiver, demandez à quelqu’un digne de confiance de vous occuper de votre maison. La maison donnera ainsi l’impression d’être occupée, ce qui rassurera votre compagnie d’assurance. 
 
Un hiver sans soucis est un hiver réussi. En donnant un peu d’attention à votre propriété avant les grands froids et les premières chutes de neige, vous vous assurez d’une saison en toute sérénité. 
 
Haut de page