AccueilBlogueCondensation aux fenêtres : comment l’éviter
Retour à la liste des articles
Blog_0003_Generique_Plan
janvier 2018

Condensation aux fenêtres : comment l’éviter

Avec les grands froids viennent souvent la condensation et la formation d’une couche de glace dans les fenêtres. C’est un phénomène qui se produit lorsque la température chute rapidement et qui produit un fort contraste entre l’intérieur de la maison et les surfaces les plus froides, comme les fenêtres et les portes. Alors à moins d’aimer regarder dehors à travers des rigoles d’humidité, voici quelques trucs qui pourront vous aider à garder vos fenêtres claires. 

Les trucs

  1. Limitez le nombre de plantes dans votre maison.
  2. Malgré l’envie d’y rester longuement par les matins polaires, la douche devrait être raccourcie pour éviter d’envoyer plus de vapeur dans l’air. 
  3. Activez toujours la hotte de la cuisinière lorsque vous mitonnez un petit plat, ou le ventilateur de la salle de bain quand vous êtes sous la douche. 
  4. Assurez-vous que le conduit de la sécheuse est bien raccordé et que l’air chaud est évacué à l’extérieur. 
  5. Vérifiez que vos grilles de ventilation ne soient pas obstruées. 
  6. Ôtez les  moustiquaires des fenêtres, si vous ne l’avez pas fait lors de votre « ménage d’automne » pour préparer la maison pour l’hiver. 
  7. Ne fermez pas complètement les stores, les toiles ou les rideaux pendant la nuit pour permettre à la chaleur de réchauffer les vitres.
  8. Si vos fenêtres sont très vieilles, voyez à les remplacer par des fenêtres à verre énergétique

En suivant ces quelques conseils, vous aurez plus de chances de pouvoir suivre les allées et venues de vos voisins en toute impunité. Et si, malgré tout, la condensation continue, dites-vous que les vagues de grand froid ne durent jamais très longtemps et que les choses reviendront à la normale dans quelques jours. 

Haut de page