AccueilBlogueComment préparer sa maison pour l'hiver
Retour à la liste des articles
Blog_0001_Generique_ébéniste
octobre 2016

Comment préparer sa maison pour l'hiver

Même si l’été et l’automne ont été particulièrement chauds et ensoleillés, on ne s’en sortira pas : l’hiver nous rattrapera dans le détour. Mais peu importe si le mercure ne cesse de plonger, il y a moyen de passer un hiver tout doux. Soresto vous offre ces quelques trucs qui vous aideront à traverser l’hiver sans soucis.
 

Portes et fenêtres
• Une fois par année, inspectez les scellants de vos portes et fenêtres. Avec le temps, le calfeutrage peut perdre de son élasticité et de son étanchéité, causant d’indésirables infiltrations. Évitez cela et une grande perte de chaleur en vous assurant qu’ils sont encore adéquats.

• Les puits de fenêtres de sous-sol peuvent vous réserver de mauvaises surprises s’ils ne sont pas inspectés régulièrement. Dégagez-le des feuilles et autres résidus, et vérifiez que l’eau ne s’y accumule pas.
• Les margelles devraient être dotées d’un drain fonctionnel. Et assurez-vous que le fond de vos margelles est tapissé d’un lit de roche perméable, pour que l’eau puisse d’écouler vers le drain. Une margelle qui retient l’eau est gage d’infiltration au dégel!
 
Eau secours!
• Oublier de fermer les robinets extérieurs, ça peut mener à des tuyaux qui éclatent. Il ne suffit pas de fermer le robinet : il faut aussi fermer la valve. Coupez l’eau, fermez les valves, videz les boyaux et entreposez-les pour l’hiver.
 
Équipement
• Il est temps de dire au revoir à votre fidèle tondeuse et à votre barbecue qui fait de vous un grand chef. Ce dernier devrait être recouvert de sa housse protectrice, et sa bombonne déconnectée et remisée en position verticale hors de la portée des enfants. Si votre tondeuse est à essence, refermez bien le bidon et placez-le dans un endroit inaccessible aux petits et loin des produits d’entretien de piscine. N’entreposez jamais d’essence sur votre balcon ou dans votre sous-sol.
• La grosse saison de votre échangeur d’air s’en vient : il va se faire aller cet hiver! Pour qu’il fonctionne le mieux possible, il est important d’en nettoyer les filtres régulièrement, aux deux ou trois mois. Et pour que la saison froide le soit dehors, mais pas dedans, assurez-vous de faire nettoyer le tuyau avant d’allumer le chauffage. Paix d’esprit garantie!
• L’arrivée de l’hiver signifie la fin des moustiques et autres bêtes qui piquent. Il n’est donc pas nécessaire de garder les moustiquaires aux fenêtres pendant la saison hivernale : ils s’usent plus rapidement, réduisent la luminosité et emprisonnent la saleté. Entreposez-les dans un endroit sec à l’abri des intempéries pour les conserver plus longtemps.
• Un des meilleurs trucs pour une maison bien prête pour l’hiver, c’est de profiter du changement d’heure pour faire les petites choses si importantes, mais qu’in repousse sans cesse. Le weekend des 5 et 6 novembre, changez les piles dans vos détecteurs de fumée et assurez-vous qu’ils fonctionnent bien.
 
Toiture
• Pas cool, un toit qui coule! On vous recommande de vérifier votre toiture au moins une fois par année, deux fois si vous êtes consciencieux. Si le revêtement de toit a plus de 20 ans, faites appel à un professionnel pour la vérification. Enfin, dégagez bien les rebords de la toiture pour éviter les infiltrations par le soffite.
 
Drains et gouttières
• Drains et gouttières pleins de feuilles, c’est non! Videz-les pour que l’eau y circule librement, sinon vous risquez de sérieux ennuis. Même traitement pour les descentes pluviales : n’envoyez pas « votre » eau chez le voisin, mais assurez-vous qu’elle s’écoule à au moins 1,8 mètre de vos fondations, vers la rue, la cour ou la ruelle.
 
Feuilles colorées, à la pelletée vous vous ferez ramasser!
• Faites un beau tas, jouez dedans avec pitou et les enfants. Mais de grâce, ne les faites pas brûler dans votre cour! Disposez-en dans les sacs appropriés qui seront ramassés par la ville, ou encore, compostez-les. Le compost de feuilles s’avère fort utile pour enrichir les plates-bandes et le potager. Une belle manière de rendre à la terre son joli tapis de couleur.
 
Des fêtes l’esprit tranquille
• L’Halloween, c’est pas une raison pour se faire peur! Gardez votre citrouille et ses chandelles loin des matériaux combustibles. Des balles de foin pour décorer, c’est bien joli, mais ça peut prendre feu rapidement. Si vous êtes du genre à sauter à pieds joints dans la déco, respectez la capacité des prises de courant et évitez de surcharger vos rallonges.
• Encore trop d’incendies sont causés par des cheminées bouchées. Si vous avez un foyer, faites ramoner votre cheminée par un spécialiste. L’évacuation de la fumée se fera en toute sécurité et le Père Noël n’aura aucun problème à venir déposer vos cadeaux sous votre sapin.
 
Bonne saison blanche à tous!
Haut de page