AccueilBlogueChampignons... pas magiques
Retour à la liste des articles
Blog_0003_Decontamination
février 2016

Champignons... pas magiques

Des champignons, c'est bon sur de la pizza. Pas dans une maison. C'est pourtant ce que sont les moisissures, qui peuvent survenir à la suite d'un dégât d'eau ou parce que la mauvaise finition permet à l'humidité de s'installer. Les moisissures existent partout dans la nature et jouent un rôle capital dans la décomposition des matières organiques. Savamment dosées, elles contribuent à créer des fromages fins qui font le bonheur des gourmands. Mais quand elles s'installent dans nos maisons, c'est la qualité de l'air qui s'en trouve affectée, pouvant avoir des effets nocifs sur notre santé.

Pas toujours toxiques, mais toujours à éviter

Pour se reproduire, les moisissures émettent des spores si petites qu'elles flottent dans l'air et se déplacement au gré des courants d'air. Certaines de ces spores peuvent contenir et émettre des toxines. De plus, selon le type de moisissure, certaines spores émettent des composés organiques volatils microbiens qui créent cette odeur de « fond de cave » si caractéristique. Les spores ont beau être minuscules, les dommages qu’elles peuvent causer aux biens ou à la santé doivent être pris au sérieux.

Les personnes les plus à risques de développer des problèmes respiratoires ou autres si elles sont exposées aux moisissures sont les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli (comme les personnes malades ou qui recouvrent d’une chirurgie). Les symptômes ressemblent souvent à ceux d’un rhume qui ne guérit pas, et peuvent aller jusqu’à entraîner de l’asthme.

Dehors les champignons!

Comment faire pour résoudre un problème de moisissure dans une maison? C’est un cas parfait de « aux grands maux, les grands moyens ».

 

  1. Couper toute source d’humidité excessive
  2. Nettoyer les pièces et tout matériau contaminé
  3. Jeter les matériaux poreux fortement endommagés
  4. Restaurer les lieux
  5. Assurer un suivi régulier après la décontamination
     

Les spores de moisissures sont extrêmement tenaces. En effet, elles peuvent demeurer viables pendant des années, même dans des conditions sèches, alors qu’elles raffolent de l’humidité. Il est donc primordial d’en éliminer le plus possible. Notez qu’il sera toutefois impossible de les éliminer toutes, vu leur taille microscopique et leur volatilité. C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre fin aux problèmes d’humidité, pour éviter une autre prolifération des spores.

Le conseil de Soresto

La décontamination, c’est presque un art. Tout comme vous ne confieriez pas l’entretien mécanique de votre voiture à un apprenti, ne faites pas l’erreur de mandater n’importe qui pour la décontamination de votre demeure. Une firme professionnelle a les connaissances, les ressources, et la technique pour assainir l’air de votre maison en enrayant le problème à la source. Sachez toutefois que tout cas de contamination de plus de 100 pieds2 dans des édifices publics doit être déclaré au ministère de la Santé publique au Québec.

Soresto vous offre des services complets dans les cas de contamination aux moisissures.

Les moisissures n’ont qu’à bien se tenir!

Haut de page